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VENDEE GLOBE 1989 / 2001 - HISTOIRE D'UN MYTHE

par Francois MOUSIS et Serge MESSAGER

  1.     Editions DES VIGNES

  2.     160 Pages

  3.     Format 23 x 27 cm

  4.     Prix public  :   30 €uros

  5.     Sortie le 20 Avril 2001

  6.    Commande  -  35 €uros Frais de Port Inclus  -  Cliquez içi

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EXTRAIT

Au-delà de la performance et de l'aventure, le Vendée Globe représente une formidable immersion dans les grands systèmes météorologiques gouvernant des océans dont les surfaces sont telles de gigantesques salles de bal ou valseraient, indéfiniment et en sens contraire, les anticyclones et les dépressions. Pour le navigateur solitaire, un bon bateau ne suffit pas. Une bonne anticipation du comportement des danseurs permet au marin de danser à son tour en profitant du rythme, tout en essayant d'éviter les chocs !
Dès le départ des Sables-d'Olonne en novembre, la sarabande commence. Il faut successivement composer avec les dépressions pré-hivernales et un golfe de Gascogne chaotique, éviter l'anticyclone des Acores, subir le pot au noir, contourner l'énorme anticyclone de Sainte-Hélène, attraper les trains de dépressions folles de l'océan Indien et du Pacifique Sud, virer le cap Horn comme une fausse délivrance, puis remonter vers l'Atlantique Nord en négociant à nouveau au mieux les zones météo déjà traversées un mois plus tot. Tout ca le plus vite possible; largement de quoi s'occuper...

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EXTRAIT

Le Pot au Noir est généralement appelé zone de convergence intertropicale, le pot au noir est une zone de non-systèmes et de microsystèmes météo assez forts mais de courte durée. Cette zone correspond en fait à la frange océanique d'un bandeau d'environ 250 km d'épaisseur ceinturant la terre au niveau de l'équateur. Il s'agit de la zone tampon entre les alizés de l'Atlantique Nord orientés de l'est vers l'ouest et leurs répliques de l'Atlantique Sud dirigés en sens inverse. Si elle est mobile et imprévisible, il n'y a néanmoins aucune chance d'y trouver une dépression traditionnelle. Le pot au noir est la bande du globe la plus exposée au soleil, donc la plus chaude. L'évaporation est maximum, l'atmosphère y est lourde, humide et électrique. C'est une zone redoutée des navigateurs, car elle est synonyme de vent instable, de pétole, puis de grains violents ou le vent peut monter de 0 à 40 nuds en quelques minutes. Il faut y trouver une brèche, mais s'appreter à subir, au prix de manuvres incessantes....

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EXTRAIT  -  Par Michel Desjoyeaux

" Considérer encore que ce que la plupart d'entre nous sont venus chercher, et ont fait, relève de l'aventure serait, de mon point de vue, une erreur d'appréciation. A l'aube de ce nouveau millénaire, il semble acquis que la voile en général, et la course au large en particulier, ont quitté la rubrique faits divers pour rejoindre les pages sports dans les journaux quotidiens. Ce qui m'a le plus fasciné pendant ce tour de notre planète, c'est de voir qu'une seule personne puisse faire en quasi-simultané plein de choses différentes, et ce à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, quels que soient le temps, le vent, l'humeur, pendant quatre-vingt-quinze jours. Les choses s'enchaînent au rythme de la course, au rythme que tu veux bien suivre, que tu veux bien faire suivre à ta monture. Sans cesse, tu passes de la navigation aux attentions pour ton estomac, de la prise de ris à l'inspection des pilotes automatiques, des cadeaux de Nol à la couture d'une voile sur la plage avant. meme pendant ton sommeil, tu ne dors que d'un il, car c'est ton bateau qui te dicte ton temps de sommeil, c'est lui qui te sortira du lit pour aller le redresser, en marchant sur les murs devenus planchers le temps d'une figure libre. La frayeur passée, tu remettras du charbon parce que tu es en course et que la courbe de ton moral passe par un niveau de sollicitation minimum pour ne pas sombrer dans un convoyage pour insomniaque, loin de tout, sans autre but que de revenir au point de départ. A une époque ou, malgré moi, les mentalités dérivent " à l'américaine ", etre seul auteur des jolis coups, mais surtout des galères et autres erreurs, redonne tout son sens à la responsabilité individuelle, au droit des hommes à disposer d'eux-mêmes, à assumer leurs choix..."

pot au noir météorologie tropicale
michel desjoyeaux prb 60 pieds open
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EXTRAIT

Les premières avaries apparaissent dès les premières heures. Patrick de Radiguès revient au port pour des soucis électriques et pour re-conditionner son bout-dehors. Un mauvais branchement quelque part a fait sauter les cartes dans l'ordinateur, et coup sur coup deux de mes trois pilotes sont tombés en rade. Pour le bout-dehors ce n'est pas grave, je l'ai seulement un peu abimé en amarrant le bout de remorquage à un endroit ou je n'aurais pas du. Je n'étais qu'à 20 milles des Sables, j'étais entre Parlier et Thiercelin. Il était quand meme plus raisonnable de rentrer pour réparer tant qu'il était temps.
Il est 2 h 15 du matin. Sur le ponton givré de Port-Olona, un assistant taille à la scie circulaire des renforts pour l'espar. Au meme moment, Roland Jourdain revient lui aussi pour remplacer une drisse de gennaker et soigner une dent cassée. Il pense que son retour à la case départ, vu les conditions de calme, ne va pas trop le pénaliser. Il redémarre encore plus incisif avant le reflux. Mais le plus grave est arrivé à Mike Golding. Etonnamment, il a malheureusement dématé. L'oiseau blessé restera une semaine de plus à Port-Olona. Affligé par son rêve de victoire envolé, il se motive malgré tout pour repartir et tenter de battre le record de Christophe Auguin. Devant, Yves Parlier et Michel Desjoyeaux mènent la danse. Ils régatent à vue, plongeant vers les Canaries toutes voiles dehors. Derrière eux, Dominique Wavre et Bernard Gallay ont du mal à rentrer dans la course. Plus à l'ouest après une première option météo hasardeuse, ils sont ralentis par une zone de calmes. Prudents et préférant ménager leur monture, d'autres, comme Marc Thiercelin ou Thomas Coville, n'ont pas mis le pied à fond sur l'accélérateur. Ils pensent qu'ils ont du temps devant eux pour cela. Les conditions de vent soutenues ne durent pas. Tout le monde reste vigilant et sait que le moindre retard concédé dans la descente de l'Atlantique sera déjà un handicap.
Le franchissement des Canaries n'est pas un écueil fallacieux. Il faut savoir jouer avec l'aérologie locale et les micro-dépressions dues au relief volcanique avant de pousser plus sud pour être le premier à toucher l'alizé et passer l'équateur. Alors que l'équipe de Mike Golding s'affaire à doter son pur-sang blessé d'un nouveau mat, Patrick de Radiguès est rapidement reparti mais, stupeur, le 14 novembre, un message arrive au PC. Patrick s'est assommé en tombant lors d'une embardée du bateau. Evanoui, l'embarcation livrée à elle-mme, il s'est échoué sur une plage portugaise de Peniche. Il est commotionné, son 50 pieds est dans l'impossibilité de reprendre la mer. La course est finie pour lui, mais cela aurait pu tre pire. Yves Parlier fête ses quarante ans mais la flotte ne se fait pas de cadeaux. Elle s'est disséminée en trois groupes. Les potentiels des bateaux et les niveaux de préparation commencent à se dessiner. Au passage obligatoire de Gran Canaria, la moitié des solitaires se tiennent en moins de dix heures...

carte météo flotte position

Position de la flotte le 16 Novembre 2000

sables d'olonne coste follenfant munduteguy de radigues leibovici liardet

EXTRAIT - Ellen MacArthur le 14 Janvier 2001 :

" J'ai commencé à recoudre le gennaker. J'ai passé trois heures dessus, mais j'ai encore beaucoup de travail à faire. Maintenant ce serait bien d'avoir cette voile mais voilà ! Je suis montée dans le mat juste après le cap Horn. C'était très rapide pour monter car j'avais 15 nouds de vent. En quinze minutes j'étais là-haut ! Mais pour descendre, c'était plus dur car il n'y avait pas de pression dans la grand-voile. Sur le mat, maintenant, tout va bien. Il n'y a que le gennaker qui me manque. "

ellen macarthur kingfisher mât
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EXTRAIT -  Marc Thiercelin le 14 Janvier 2001  :

" J'ai passé le cap Horn à 16 h 08. Je suis dans l'Atlantique. C'est une nouvelle étape qui commence. J'aime bien les mers du Sud, mais cette année, je me suis un peu ennuyé. J'espère mettre un peu d'espace entre moi et Jourdain. Avec Ellen a va être un beau combat, elle est étonnante ! Son bateau est plus typé pour le près. C'est rare de revenir de l'arrière, car a engrange devant. C'est un Vendée Globe qui se bagarre. "

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EXTRAIT  -  Roland Jourdain le 15 Janvier 2001  :

" Je m'en suis à peu près sorti, de cette histoire Vers 13 heures, j'ai pu enfin monter avec mon atelier portable et là, j'ai collé le rail, fraisage, perçage, taraudage, etc. Dans la foulée, j'ai meme pu bidouiller mon point fixe de gennaker et je suis parti à 17 heures. C'est vrai que c'est une course magique, le Vendée Globe. Hier, dans mon mat, dans la crique je me disais : mais qu'est-ce que tu fous là, au bout du monde, avec les phoques et les oiseaux, dans ce joli mouillage ? C'était surréaliste. Il va me manquer, ce petit mouillage. "

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FRANÇOIS MOUSIS  -  PHOTOGRAPHE  -  PHOTOTHEgrave;QUE

13 RUE DES VIEUX CHÊNES

33260 LA TESTE DE BUCH

Tél  :  +33 0 622 139 117

Email  :    fmousis@free.fr

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